Vie en autonomie
Le concept de Vie en autonomie fait référence à un mode de vie dans lequel une personne ou une communauté cherche à être le plus indépendant possible des ressources externes, en produisant et en fournissant elle-même les éléments essentiels à sa survie et à son bien-être.
En gros, c’est vivre sans se fier aux infrastructures modernes.
La vie en autonomie au Lièvre Rouge
Nos hébergements donnes un petit aperçu de ce style de vie alors que quelques aspects clés sont mis en pratique tel que:
- L’autosuffisance énergétique avec nos systèmes d’énergie solaire et notre chauffage au bois qui est récolté à même notre forêt;
- La collecte d’eau de pluie en période estivale pour permettre d’approvisionner nos cabines;
- La gestion des déchets pour minimiser notre impact sur l’environnement;
- Ainsi que notre attention particulière portée à la durabilité et au respect de l’environnement en lien avec nos aménagements et la gestion du territoire.
*Notre projet se veut être une introduction à ce style de vie, c’est pourquoi nous avons décidé de proposer une formule hybride de vie en autonomie stricte en fournissant du propane pour la cuisson et le fonctionnement de certains équipements.
La Responsabilité des visiteurs
Un des aspects les plus important (selon nous) de la vie en autonomie est la gestion des ressources.
Alors que nous avons été habitué à vivre dans un monde d’excès et d’abondance, le concept et les pratiques entourant la vie en autonomie sont un art perdu.
Nous invitons donc nos invités à prendre conscience de l’utilisation des ressources telles que l’eau potable, le bois de chauffage, le propane, ainsi que l’énergie solaire et l’éclairage à batterie lors de leurs séjour.
Nous demandons aux invités de trier eux-mêmes les déchets, le recyclage, ainsi que le compost pour nous aider dans notre gestion des matières résiduelles.
Le respect de l’environnement et le concept du ”Sans Trace” est également d’une grande importance pour nous et sont des aspects sur lesquels nous insistons.